ERASMUS +    « Ensemble pour s’en-chanter »

Cette année, nos classes de P4, P5 et P6 se sont lancées dans une nouvelle aventure. Le chanteur Raphy Rafaël nous a invités à le rejoindre dans un projet Erasmus +.
Il s’agit d’un projet artistique, musical, soutenu et financé par l’Union européenne qui réunit des écoles  venant de Belgique, Turquie, Espagne et Roumanie.
Ensemble, nous allons créer une chorale. Celle-ci chantera des chansons créées sur le thème des différences et des chansons adaptées au contexte puisées dans le répertoire de Raphy Rafaël. Ces chansons serviront de support à un travail d’apprentissage de la musique, de la présence sur scène, de confiance en soi et surtout d’intégration.
Le travail de la voix, le rythme, la langue, les mots, la musique, mettront en valeur les forces des enfants et permettront, au travers de l'échange international, une rencontre et un partage profondément humain. Les chansons créées seront intégrées à plusieurs concerts (un dans chaque pays).
Les enfants participants de chaque pays seront représentés à chaque fois dans le chœur. Ce concert permettra de présenter, à chaque étape, l’avancement du travail réalisé mais aussi de partager le message des chansons avec le public local. Le dernier concert sera la présentation de l'aboutissement de ce travail et sera enregistré afin que chaque enfant puisse avoir une trace audio-phonique de ce projet auquel il a participé.
Ce projet a aussi pour but de faciliter l'apprentissage du chant dans les écoles et d'améliorer sa qualité.

Septembre 2019

Raphy débarque dans l’école, présente le projet aux enfants et leur apprend des chansons de son répertoire. Nos élèves apprennent à poser leur voix, à mémoriser, à reproduire des respirations et à interpréter des chants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Octobre 2019

L’heure est aux rencontres entre les différents partenaires. La Belgique a reçu les professeurs de Turquie, Roumanie et d’Espagne. Pendant toute une semaine, ils ont organisé et planifié les prochaines rencontres. Ils ont aussi appris quelques chansons et créé un chant commun.

Les élèves de notre école invitent les partenaires européens ainsi que leurs parents à venir assister à un premier concert. Celui-ci a comme objectif de présenter une performance uniquement avec les voix des enfants et du chanteur Raphy et sa guitare sans jeu de lumière, sans musicien, sans artifice.  À la fin du spectacle, les enfants sont ravis ! Le public aussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaine étape

Concert en Espagne ! Le voyage aura lieu début mai. D’ici là, nous allons créer une chanson, continuer à travailler le chœur et organiser le côté pratique du séjour.