Madame,                                                                       

Monsieur,

Chers Parents,

Suite aux décisions prises dans la nuit de ce mercredi 27 mai 2020 par nos autorités, voici les informations concernant la reprise en maternelle et en primaire, sur base des dernières directives de la circulaire 7599 de FWB et de notre réalité de terrain.
 
1. Les cours reprendront en maternelle dès ce vendredi 5 juin 2020 dans toutes les implantations laissant un délai pour une désinfection totale.
Plus aucune mesure particulière n’est à adopter au niveau de la taille et de la configuration des groupes, du sens de circulation en dehors et à l’intérieur des bâtiments. L’accès à l’école reste délicat. Le port du masque pour les adultes est obligatoire et le temps est limité pour déposer et reprendre ses enfants sans rester dans les bâtiments ou dans l’enceinte de l’établissement.
L’équipe éducative veillera néanmoins, pour sa sécurité et celle des enfants, à faire respecter les principes d’hygiènes suivants, à savoir le lavage des mains et seuls les adultes porteront un masque.
 
2. Les cours reprendront en primaire dès ce lundi 8 juin 2020.
Plus aucune mesure particulière n’est à adopter au niveau de la taille et de la configuration des groupes, du sens de circulation en dehors et à l’intérieur des bâtiments. L’accès à l’école reste délicat. Le port du masque pour les adultes est obligatoire et le temps est limité pour déposer et reprendre ses enfants sans rester dans les bâtiments ou dans l’enceinte de l’établissement.
L’équipe éducative veillera néanmoins, pour sa sécurité et celle des enfants, à faire respecter les principes d’hygiènes suivants, à savoir le lavage des mains et seuls les adultes porteront un masque.
Lors de récréations, les espaces de jeux seront limités par année d’étude (une zone par année primaire).
 
3. Les sanitaires continueront à être nettoyés plusieurs fois par jour ; les classes seront désinfectées chaque fin de journée et aérées autant que possible.
 
4 .Aucun repas chaud ne sera délivré, ni réchauffé par nos cuisines. Les élèves doivent apporter leur pique-nique qu’ils mangeront en classe avec leur titulaire ou dehors avec un surveillant si le temps le permet.
 
5. L’organisation générale de l’école revient à la normale (horaire, rangs, sorties et entrées, surveillances, garderies, études) dès ce vendredi 5 juin 2020 pour le maternel et dès le 8/06/2020 pour le primaire.    
 
6. Les cours seront suspendus pour tous les niveaux le vendredi 26 juin en fin de journée.
 
7. Contenu des cours :
Les titulaires et moi-même avons comme volonté de donner du sens au retour des élèves à l’école et à la reprise des leçons. Par conséquent, outre la consolidation des connaissances travaillées pendant le confinement, de nouveaux apprentissages pourront être dispensés aux élèves présents en classe et accompagnés par leurs enseignantes. Ces nouveaux apprentissages se limiteront aux savoirs de base et aux connaissances essentielles.
 
8. Présence des élèves :
Les absences seront répertoriées comme à l’habitude par les enseignants (registres) mais aucune absence ne sera signalée au service de l’obligation scolaire.
En cas de non-retour à l’école, merci de bien vouloir nous donner un petit coup de téléphone ou m’envoyer un mail afin que les enseignants puissent anticiper l’organisation de leurs journées.
 
9. Plateforme numérique TEAMS et travail à distance pour les élèves qui ne reprendraient pas le chemin de l’école :
Les enseignants reprennent leur horaire normal. Seul le travail effectué en classe sera diffusé par les titulaires par le biais des différents canaux utilisés jusqu’à présent.
Le travail devra alors à nouveau être exécuté à domicile sous guidance des parents.
Les enseignants continueront à se former à la plateforme TEAMS.
 
10. Fin de période, examens de fin d’année et décisions du jury ou conseils de classe :
Votre enfant ne sera soumis à aucune épreuve ou évaluation en juin.
Dans le bulletin, aucune cotation, appréciation ni moyenne ne seront indiquées pour la 4e période.
Toutes les décisions de fin d’année vous seront communiquées maximum au 30 juin 2020.
En primaire, dans l’intérêt de l’élève, le conseil de classe qui se tiendra fin juin peut exceptionnellement proposer une année complémentaire en respectant les prescrits légaux.
Pour les élèves de 6e primaire, le jury ou conseil de classe, sur base d’éléments pédagogiques pertinents, octroie ou non le CEB. Si votre enfant n’obtenait pas le CEB, le jury ou le conseil de classe peut proposer une orientation vers une 1ère secondaire différenciée (Enseignement ordinaire) ou vers une 1ère Observation (Enseignement spécialisé).
 
Communication des décisions :
Dans l’impossibilité d’organiser une rencontre physique avec les parents ou la personne investie de l’autorité parentale, une copie du bulletin et un document détaillant la motivation de la décision vous seront transmis.
En cas d’une décision de refus d’octroi du CEB, les informations concernant les modalités de recours ainsi que le formulaire à remplir seront également envoyés.
Nous tenons à vous assurer, Madame, Monsieur, Chers Parents, que l’ensemble de ces dispositions particulières, arrêtées dans des circonstances inédites, nous permettra plus encore de délibérer avec la bienveillance requise et de faire un pari raisonné, collectif et positif sur la suite de la scolarité de votre enfant.
 
11. Les modalités de fin d’année internes à l’école (distribution des bulletins, prix éventuels et des CEB, …) vous seront communiquées quand nous serons en mesure de le faire.
 
En conclusion de cet avis, je tiens à vous faire savoir que le changement de cap des modalités de déconfinement dans l’enseignement suscite chez chacun d’entre nous des sentiments divers et partagés. Mais si j’ai le devoir de maintenir la barre dans cette tourmente, je puis vous assurer que vos choix individuels seront respectés avec la plus grande impartialité. L’équipe et moi-même accueillerons avec plaisir tous ceux qui nous rejoindront dans les jours à venir mais nous garderons une grande attention pour ceux que nous ne retrouverons qu’en septembre…
Dans l’attente d’un véritable retour à la normale, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, Chers Parents mes salutations les plus respectueuses.

Regnier France

Directrice

 

 

 

Chacun d'entre nous passe sa vie confronté à des choix. Une étude a mis en lumière le fait que bien choisir son école fondamentale est fondamental.
L'école est le premier milieu de vie extra-familial dans lequel l'enfant passera une partie essentielle de son existence. De ce premier contact dépendra  sa représentation de la vie en société et son attitude face à celle-ci.
Comment donc être assuré de faire le bon choix d'une école fondamentale ?
Trois critères déterminants sont à prendre en compte :
   

  •   La présence d'un solide projet éducatif et pédagogique.   
  •   L'efficacité et la disponibilité de la direction et de son équipe éducative.   
  •   La qualité de l'accueil extra-scolaire.


Notre école a la prétention d'offrir ces trois qualités à la fois.

En effet, quelles que soient  l'implantation et la section choisies sur Ciney ou Havelange, celles-ci sont conçues comme un milieu orienté vers l'éducation des enfants qui lui sont confiés.

C'est pourquoi, porter son choix sur l'Athénée Royal du Condroz Ciney-Havelange est un gage de réussite pour l'avenir.

Mais une petite visite vaut mieux qu'un long discours.

N'hésitez donc pas à prendre contact !

Contact : Madame France Regnier, Directrice

083/23.24.25 - 0473/54.25.91